Présentation

Vous avez une petite faim ? Un repas simple et rapide, ou un dîner trois étoiles ? Pour les petites faims de tous les jours ou pour impressionner vous amis ? Vous trouverez ici plein de recettes qui m'ont été transmises ou que j'ai dénichées à droite et à gauche auxquelles j'aime apporter dès que possible une petite pointe d'originalité. Vous trouverez également quelques conseils simples et pratiques pour vous faciliter la vie ou rattraper vos petites bavures culinaires !

dimanche 7 août 2011

Tarte au citron meringuée

Difficulté : 2.5/5

Ingrédients : 6 personnes
     - 300 g de farine
     - 275 g de beurre doux
     - 150 g de sucre
     - 50 g de sucre glace
     - 4 œufs
     - 4 citrons non traités
     - 100 g d'amandes en poudre
     - une pincée sel


1°/ Ramollir le beurre (surtout ne pas le faire fondre!), mettre la farine dans un saladier, creuser un puit et déposer 150 g de beurre en petits morceaux et une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts en ajoutant un demi verre d’eau petit à petit. Former une boule. Fariner, couvrir et laisser reposer une heure au frais.

2°/ Raper le zeste de 2 citrons. Presser les 4 citrons. Faire tiédir le reste de beurre à la casserole sur feu doux. Dès qu’il commence à fondre, retirer du feu.

3°/ Casser les œufs en séparant les blancs et les jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir (mousseux). Ajoutez les zestes, les amandes, le beurre fondu et le jus de citron. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

4°/ Faire chauffer le four à 210°C. Etaler la pâte dans un moule en la laissant légèrement dépasser du bord. Recouvrir la pâte de papier aluminium avec des petits cailloux pour éviter qu'elle se déforme. Cuire 10 minutes.

5°/ Garnir la pâte avec le mélange au citron et faire cuire 20 minutes.

6°/ Ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel et les faire monter en neige. Avant qu’ils ne soient trop fermes, incorporez le sucre glace et continuer à battre quelques minutes pour qu'ils soient bien fermes.

7°/ Sortir la tarte du four et étaler les blancs en neige à l'aide d'une poche à douille en formant une spirale en partant de l'extérieur. Si vous n'avez pas de poche à douille, étaler les blancs à l'aide d'une spatule et former des pics avec une cuillère à soupe.

8°/ Remettre au four 10 ou 15 minutes. Il faut laisser blondir les blancs en neige.

*****

Mon petit plus : dans cette recette, le fond de tarte est une pâte brisée mais je trouve qu'une pâte sablée s'accorde mieux avec le citron. En outre, la tarte est largement meilleure le lendemain, voire deux jours après donc n'hésitez pas à la faire à l'avance pour en profiter encore plus ! Un dernier petit conseil : les blancs en neige ont tendance à s'aplatir en refroidissant donc n'hésitez pas à mettre une bonne couche en l'étalant.

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Excellente recette! Plutôt facile à préparer. Je conseille vivement!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, dans l'histoire, Guillaume c'est le cobaye ! Facile de commenter ! :p

    Je testerai ! J'adore ça mais j'en ai jamais fait !

    RépondreSupprimer
  3. On peut venir la manger directement puisqu'elle est prête ? :-p On sait qu'elle est géniale !!! En tout cas tout est clair et précis ... il n'y a plus qu'à essayer !

    P.S: Fan du "en outre" dans le petit plus ... :-)

    RépondreSupprimer