Présentation

Vous avez une petite faim ? Un repas simple et rapide, ou un dîner trois étoiles ? Pour les petites faims de tous les jours ou pour impressionner vous amis ? Vous trouverez ici plein de recettes qui m'ont été transmises ou que j'ai dénichées à droite et à gauche auxquelles j'aime apporter dès que possible une petite pointe d'originalité. Vous trouverez également quelques conseils simples et pratiques pour vous faciliter la vie ou rattraper vos petites bavures culinaires !

lundi 8 août 2011

Poivrons marinés

Difficulté : 0.5/5

Voici une de mes recettes classiques pour l'été !! Les poivrons marinés peuvent accompagner une tranche de pain grillé pour l'apéritif, une salade, une omelette, une tranche de rôti froid, etc... Bref, mangez-les à toutes les sauces !

Ingrédients :
     - 2 poivrons rouges
     - 1 poivron jaune
     - huile d'olive (un petit verre)
     - basilic
     - sel, ail et poivre

1°/ Mettre le four à chauffer à 150°C.

2°/ Laver les poivrons, bien les essuyer et les mettre au four sur une plaque. Il faut attendre que les poivrons noircissent légèrement sur le dessus. Lorsque c'est le cas, il faudra les retourner pour que l'autre côté noircisse également. Il faut compter environ 45 minutes de cuisson.

3°/ Sortir les poivrons du four et les mettre dans un sac plastique 5 à 10 minutes. Cette étape va vous permettre de les peler plus facilement. Couper les en deux, enlever le pédoncule, les graines et les membranes blanches.

4°/ Couper les en fines lamelles puis disposer les dans une assiette à soupe ou un petit récipient.

5°/ Râper un petit peu d'ail mais attention de ne pas trop en mettre car cela risque de prendre le pas sur le goût des poivrons. Dans un bol, mélanger l'huile, le sel, le poivre, l'ail râpé et le basilic finement haché. Verser la marinade sur les poivrons. Mélanger légèrement pour bien les enrober. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur le plus longtemps possible.

*****

Mon petit plus : Je ne laisse pas les poivrons refroidir avant de les peler car d'une part, la peau se retire plus facilement lorsqu'ils sont encore chauds et d'autre part, les saveurs se mélangent mieux par la rencontre de la marinade et de la chaleur des poivrons. En outre, je rajoute parfois une toute petite pointe de piment d'espelette dans la marinade car ça relève un peu le goût. ATTENTION !! Le piment d'espelette est très fort en goût donc il ne faut pas forcer sur la dose. Enfin, si vous n'avez pas de basilic, vous pouvez le remplacer par une autre herbe selon vos goûts (ciboulette...).

Variantes : vous pouvez mettre un poivron vert pour donner un peu de couleur mais ils cuisent plus rapidement donc il faut bien surveiller la cuisson et les sortir plus tôt. Vous pouvez également ne pas utiliser de poivrons jaunes et ne mettre que des rouges. On peut enfin rajouter des olives mais je trouve que l'on perd le goût des poivrons après.


Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire