Présentation

Vous avez une petite faim ? Un repas simple et rapide, ou un dîner trois étoiles ? Pour les petites faims de tous les jours ou pour impressionner vous amis ? Vous trouverez ici plein de recettes qui m'ont été transmises ou que j'ai dénichées à droite et à gauche auxquelles j'aime apporter dès que possible une petite pointe d'originalité. Vous trouverez également quelques conseils simples et pratiques pour vous faciliter la vie ou rattraper vos petites bavures culinaires !

mardi 6 septembre 2011

Tarte à la rhubarbe

Difficulté : 2/5

Ingrédients : 8 personnes
     - 400 g de rhubarbe
     - 200 g de sucre en poudre
     - 2 cuillères à soupe de farine
     - 1/2 cuillère à café de noix
       de muscade
     - 2 oeufs battus
     - 4 cuillère à café de lait
     - une pâte feuilletée

1°/ Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la muscade. Battre les oeufs à part puis les ajouter à la préparation ainsi que le lait. Il faut obtenir un mélange homogène. 

2°/ Préchauffer le four à 180°C.

3°/ Faire décongeler la rhubarbe, la couper en petits morceaux et déposer sur le fond de tarte. Verser la préparation sur la rhubarbe en petit filet afin de bien la répartir.

4°/ Couvrir les bords de la tarte avec du papier aluminium (cf. "astuce"). Faire cuire la tarte 50 min. La sortir du four afin de retirer le papier aluminium puis continuer la cuisson pendant 10 min.  

*****

Mon petit plus : la rhubarbe est un fruit délicieux mais très acide. Je rajoute donc un sachet de sucre vanillé sur les morceaux avant de répartir la préparation. En outre, je vous conseille vivement d'utiliser la pâte feuilletée "Marie". Elle est un peu plus chère, mais le rendu est bien meilleur. Enfin, pour la rhubarbe, vous en trouverez sans problème chez "Picard". Elle est excellente et à un tarif plus que raisonnable.

Astuce : le fait de mettre du papier aluminium sur les bords de la tarte retarde leur cuisson et évite d'obtenir une pâte trop sèche. Voici les étapes de cette astuce réutilisable pour toute autre tarte ou quiche : 

 
Découper des bandes de papier aluminium d'environ 20 cm de long et 8 cm de large et plier soigneusement le bord supérieur et le bord inférieur. 

Si vous souhaitez laisser le papier sulfurisé, le découper au raz du moule. 



Placer la bande entre le moule et le bord de la tarte.

     Replier le bord supérieur sur l'intérieur de la tarte.

Attention ! : il faut bien envelopper les bords de la tarte sans laisser d'air car à la cuisson, le papier aluminium risque de se soulever et cette manipulation n'aurait plus d'intérêt.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire